Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 00:00

Lyon : évènement culturel

Edito du Gypsy Lyon Festival édition 2012

affiche-min

« Forts du succès rencontré lors des deux premières éditions, nous pérennisons le Gypsy Lyon Festival et souhaitons en faire un événement au rayonnement grandissant. L’objectif du festival est de créer un lien social, entre sédentaires et la communauté des gens du voyage, qu’ils soient Tsiganes, Roms, Manouches ou gitans, en créant un événement festif et pédagogique (concerts, film, spectacles enfants, ateliers pédagogiques, rencontres et débats, expos) offert aux citoyens curieux de s’ouvrir à des mondes différents. En effet, nous avons souvent peur de ce que l’on ne connaît pas, des cultures et des modèles sociaux différents des nôtres. Ce qui entraîne l’absence de communication, le rejet et l’éloignement, car chaque communauté se méfie de l’autre, rendant presque impossible le contact.

C’est pour ces raisons que nous vous proposons ce festival, afin de construire un échange entre le public et les acteurs culturels, sociaux, ONG, enseignants et associatifs de la ville de Lyon.

Ainsi, à notre échelle et par le biais du «Gypsy Lyon Festival», nous essayons de vaincre les discriminations et les préjugés faits à l’encontre des gens du voyage et des Roms. Cet événement se veut gratuit, afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre de personnes, et axé sur le développement durable et l’éco­citoyenneté. Nous tenons à remercier tous les partenaires publics et privés, qui nous soutiennent depuis la première édition, ainsi que les nouveaux qui seraient prêts à rejoindre notre aventure ! Financièrement, logistiquement, ou juste humainement. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui s’investissent toute l’année, sur l’élaboration de ce projet. Nous avons encore besoin de soutien pour mener à bien cet événement, qui nous espérons, rayonnera de plus en plus sur Lyon et sa région. Enfin, pour finir, merci à tous les artistes, qu’ils soient de renommée locale, nationale, ou internationale, qu’ils soient Roms, Manouches, gitans, ou juste aficionado de la culture Tsigane, de nous faire partager leur savoir et leur passion. »


Que vive la fraternité en ce printemps 2012 !

Partager cet article

Published by ben.m - dans culturel
commenter cet article

commentaires