Traduction

Contact

Votre rédactrice Bénédicte Mouchard est à votre écoute au 06.84.43.62.68, 
et pour toutes vos annonces pour  "Les Bons Plans" e.mail
eawy@hotmail.fr

 Sport : les jeux paralympiques


Notre pierre à l’édifice

Il y a peu de jours Eawy News vous a transmis une pétition de Benoît Coulon pour que les jeux paralympiques soient mieux retransmis sur France Télévision, non d’une manière anecdotique,  à la limite du voyeurisme.

 

Aussi, suivons les progrès de la pétition, merci à Benoit Coulon de nous donner les résultats :

Bénédicte,

En moins d'une semaine, vous êtes plus de 15 000 à avoir signé ma pétition pour demander à France Télévisions de donner aux Jeux paralympiques la place qu'ils méritent. Merci pour votre soutien.

 

Nous avons fait bouger les lignes : France Télévisions vient de m'appeler pour m'annoncer qu'ils revoyaient leur grille des programmes suite à ma pétition! Une émission supplémentaire de 40 minutes sera diffusée tous les jours à 17h et le samedi à 15h sur France 2. Ce programme sera un magazine “relatant la grande aventure sportive et humaine que constituent ces Jeux“. 

 

Votre soutien a été crucial. Notre mobilisation a fait le buzz sur internet et dans la presse et a alimenté le débat national sur le sujet. France Télévisions a été contraint de réagir directement à ma pétition et de revoir sa programmation. 

 

La réponse de France Télévisions montre que notre appel a été entendu. C'est très encourageant. C'est un premier pas pour cette année, mais il faut que France Télévisions s'engage davantage pour les athlètes handisports. Avec un dispositif tel que celui-ci, il est difficile de découvrir de nouvelles disciplines, et de vibrer avec les athlètes. Je reste donc mobilisé pour que France Télévisions fasse vraiment plus pour les prochains Jeux, car la place donnée aux Paralympiques sur France Télévisions souffre encore du décalage avec la surexposition médiatique des Jeux Olympiques sur les chaînes publiques. 

 

Je suis particulièrement fier d'avoir lancé cette pétition. Mais le combat n'est pas fini pour donner aux athlètes handisports la place qu'ils méritent, sur les stades et sur les ondes. Merci encore de m'avoir suivi dans ce combat. 

 

Vous aussi, vous pouvez agir pour faire changer les choses, sur n'importe quel sujet qui vous tient à cœur : www.change.org

Merci pour votre action. 

Benoit Coulon 

 

Ci-dessous un article de télé 2 semaines :

France 2 renforce son dispositif pour les Jeux paralympiques

La chaîne locale TV8 Mont-Blanc diffusera également certaines épreuves, avec des émissions présentées par des sportifs handicapés.

Face aux nombreuses critiques concernant la diffusion des Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 29 août au 9 septembre à Londres, France 2 a annoncé qu'elle allait renforcer son offre avec un magazine quotidien dirigé par Patrick Montel.

Ce magazine sera diffusé vers 17h la semaine et 15h le samedi, entre le 30 août et le 8 septembre. Il sera à l'antenne à la place d'Un cas pour deux et de Seriez-vous un bon expert dans la semaine, et de Comment ça va bien le samedi après-midi.

La cérémonie d'ouverture de ces Jeux paralympiques sera commentée en direct le mercredi 29 août à 20h35 sur France Ô. Patrick Montel et Laurent Bellet seront accompagnés par Cyril Moré, champion olympique d'escrime handisport, qui interviendra aussi comme consultant sur France 3 pendant la durée des Jeux. La soirée de clôture sera retransmise à 23h30 le dimanche 9 septembre.

France 3 proposera chaque jour des portraits d'athlètes, à 18h45, ainsi qu'un magazine de 52 minutes en fin de soirée pour faire revivre les moments forts de la journée. Des exploits à voir aussi à 20h30 sur France 2 dans L'Image du jour.

Si les compétitions ne sont pas visibles sur les antennes de France Télévisions, elles seront en revanche disponibles en direct sur son site Internet. Sur la Toile, les critiques sont nombreuses pour dénoncer le manque de visibilité de ces Jeux. Une pétition circule pour réclamer leur diffusion en direct. Un souhait qui ne sera toujours pas exaucé cette année.

 

La chaîne locale TV8 Mont-Blanc a cependant annoncé qu'elle diffuserait une partie des épreuves. Environ 77 heures de direct sont prévues sur onze disciplines, ainsi qu'un JT quotidien de six minutes (cinq diffusions chaque jour). Toutes les émissions seront présentées par des sportifs handicapés.

Laurence Gallois

 

Il faut appeler un chat, un chat

Il n’y a rien de plus hypocrite que d’intituler les jeux olympique pour handicapés, les jeux paralympiques. Cela ne veut rien dire du tout. C’est aussi explicite que le Para-poux contre les poux. Ce n’est pas les jeux contre les handicapées, bien au contraire, les jeux olympique pour les handicapés ont pour vertus de les intégrer dans la société. Dites-vous bien que vous valides, à leur place, vous auriez sans doute quelques difficultés à les suivre dans leurs performances sportives. Il faut être réaliste, ce sont des sportifs à part entière.

Alors ne regardez pas ces jeux comme des voyeurs, mais comme si vous regardiez les jeux des gens valides. Et à bien y regarder, qui sont les handicapés ? Le show des athlètes valides est tellement insupportable, que l’on se dit qu’il leur manque un gros soupçon d’humilité et qu’ils doivent aussi avoir une case en moins ou un p’tit vélo dans la tête, ou encore un p’tit grain.

Que vaut-il mieux ? Un athlète humble et intelligent ou un zig en plein forme et bête comme ses pieds…

Tout ceci est du domaine philosophique de bas de gamme et Eawy News vous laisse le soin de répondre à cette question.

Bonne semaine à tous !

Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés