Traduction

Contact

Votre rédactrice Bénédicte Mouchard est à votre écoute au 06.84.43.62.68, 
et pour toutes vos annonces pour  "Les Bons Plans" e.mail
eawy@hotmail.fr

Saint Saëns : Exposition

Exposition hors Norme

d’Agnès Dortu

Agnès Dortu artiste peintre de talent expose au garage de Saint Saëns, du 16 au 24 juin 2012.

 affiche exposition Saint Saens 2012-Agnès Dortu 400 (1)

 

Cette artiste originaire de Seine Maritime revient aux sources afin d’exposer ses toiles. Agnès Dortu est une artiste pluridisciplinaire : elle travaille tant la peinture à l’huile, que les pastels, l’encre mais aussi la technique exigeante de l’aquarelle qui ne permet aucune erreur. Elle proposera une exposition exceptionnelle au Garage, synonyme d’une maturité arrivée à son apogée.

Biographie

Agnès Dortu est née le 11 septembre 1952 à Dieppe. En 1968, elle s’initie à la peinture à l’huile avec Albert Malet. En 1969, elle fait l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen et expose pour la première fois en 1973, dans la région Rouennaise.  En 1979, Agnès Dortu devient Sociétaire des Artistes Français. Depuis 1990, elle a le Statut d’artiste peintre professionnelle, par « La Maison des Artistes ».

 

Agnès Dortu nous explique son parcours :

« J’ai passé mon enfance dans la campagne Normande, à Bures en Bray, puis à Cottévrard. Très jeune, j’ai éprouvé une attirance pour tout ce qui touche la création, en particulier l’expression picturale. En 1968, j’ai eu la chance de rencontrer Albert Malet, artiste peintre de renom, issu de" l’école de Rouen", qui m’a initiée à la peinture à l’huile.

Admise sur concours à l’école des Beaux-Arts de Rouen, en 1969, j’ai bénéficié quelque temps d’un enseignement qui m’a permis de découvrir diverses disciplines artistiques.

Ma passion première étant la peinture à l‘huile, je suis revenue côtoyer un petit groupe d’amis peintres, auprès d’Albert Malet. Quel bonheur de planter mon chevalet sur les bords de Seine, dans la campagne Cauchoise ou sur la Côte Normande, en compagnie de passionnés, tel que Jacques Huet, Jean Sieurin, Jacques Lebourgeois, Bernard Pochon entre autres ! Quel bonheur de converser quelquefois avec Franck Innocent, Gaston Sébire ou Jef Friboulet.

J’ai organisé ma première exposition personnelle en 1973, après cinq années de travail, dans la région Rouennaise. Le succès obtenu auprès du public, m’a encouragé à continuer dans la voie que je m’étais tracée.

Après trois ans de participation au “salon des Artistes Français”, au Grand Palais, à Paris, je suis devenue "sociétaire des Artistes Français", en 1979.

En 1980, ayant vécu quelques années à Rouen, je me suis installée à Massy, près de Neufchâtel en Bray, retrouvant avec plaisir, la campagne. Peignant sans relâche sur le motif ou à l’atelier, j’ai approfondis toujours le métier de peintre, tant au point de vue de l’expression que de la technique. Les expositions se sont multipliées.

En 1987, j’ai transporté mon chevalet et mes pinceaux, sous d’autres cieux, à Auphelle, au bord du lac de Vassivière en Limousin (87). J’y ai ouvert mon atelier galerie et ensuite, avec mon compagnon Marc Nénert, un bar artistique, sous l’enseigne "Le Marronnier".

Admise par "La Maison des Artistes", j’ai obtenu mon statut d’artiste peintre professionnelle, en 1990. En 2002, j’ai emménagé à " Combret", sur la commune de Saint Bonnet Briance (87) ou se trouve actuellement mon atelier. »

 

En pratique :

Espace "Le Garage"

Rue du Général de Gaulle

76680 Saint-Saëns

du 16 au  24 juin

entrée libre

vernissage samedi 16 juin 11h


Afin de découvrir les œuvres d’Agnès Dortu, vous pouvez toujours consulter son site site http://www.agnesdortu.fr ou sa page facebook : "La palette du peintre Agnès Dortu"

Venez nombreux découvrir une artiste d’un talent incomparable et qui plus est fort sympathique. Sa personnalité fascinante transparait au travers de ses créations. Il est impossible d’être déçu avec Agnès Dortu.

Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés