Traduction

Commentaires

Contact

Votre rédactrice Bénédicte Mouchard est à votre écoute au 06.84.43.62.68, 
et pour toutes vos annonces pour  "Les Bons Plans" e.mail
eawy@hotmail.fr

Bellencombre : La Saint Christophe

Saint Christophe protège les automobilistes

Comme tous ans, le propriétaire du château de la Heuze ouvre ses portes pour une célébration dans la chapelle de sa propriété fin juillet pour la Saint Christophe

L’abbé Bérault de Saint Saens célébrait une messe et après bénissait les voitures. Plus de 100 personnes étaient présentes. Il est à noter la présence de la gendarmerie, qui a profité de la bénédiction de la Saint Christophe , le patron des voyageurs. Ces gendarmes là sont prêts à affronter les bandits de la route, ils ont pris une assurance tout risque avec Saint Christophe.

 

 

La légende de Saint Christophe

Avant d’être chrétien, Saint Christophe s’appelait Offerus. C’était une sorte de géant. Quand il eut l’âge de raison, il se mit à voyager. Son ambition était de servir le plus grand roi du monde.

Ce fut fait. Mais un jour que le nom du Diable fut prononcé, le roi fit aussitôt le signe de croix, terrifié. Offerus comprit que le Diable était plus puissant que ce roi. Offerus se mit au service du Diable.

Mais un jour que le diable rencontrait une croix sur son chemin, il fit demi-tour. Offerus lui demanda : « pourquoi ne pas continuer son chemin ? » Le Diable lui expliqua qu’il craint l’image du Christ. De là, Offerus voulut servir le Christ.

Il rencontra un ermite qui lui raconta que le Christ est partout, et que pour le servir, on le fait par des prières, des jeûnes et des veilles. Offerus lui demanda s’il n’y avait pas une autre façon de le servir. L’ermite l’emmena au bord d’un torrent furieux qui descendait de la montagne. Beaucoup de personnes avaient perdu la vie à cet endroit. La tâche d’Offerus serait d’aider les gens à traverser le cours d’eau, en les portants sur ses fortes épaules.

Une nuit, il transporta un enfant. Le torrent était déchainé, les eaux enflaient, l’enfant se faisait de plus en plus pesant. Offerus lui dit : «  Enfant, pourquoi te fais tu si lourd, il me semble que je porte le monde ». L’enfant lui répondit : « non seulement tu portes le monde, mais celui qui a fait le monde. Je suis le Christ, ton Dieu et ton maitre, celui que tu dois servir. Je te baptise au nom du Père, en mon nom propre, et celui du Saint Esprit. Désormais tu t’appelleras Christophe ».  Le nom Christophe signifie Porte Christ. Ensuite, Christophe a parcouru la terre pour enseigner les préceptes du Christ. Il serait mort en martyre à Lycie.

 

La chapelle Saint Christophe

La chapelle Saint Christophe du château de la Heuze dispose d’une statue colossale représentant le Saint avec l’enfant Jésus. La statue est rustique, mais le drapé des vêtements est superbe. Elle laisse transparaitre parfaitement la force et la stature du colosse, tout comme nous pouvons noter la peine qu’il a à porter Jésus.

L’an prochain, renseignez vous à temps pour visiter cette chapelle, et peut-être prendre vous aussi l’assurance tout risque Saint Christophe pour vous protéger sur la route.

Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés