Traduction

Contact

Votre rédactrice Bénédicte Mouchard est à votre écoute au 06.84.43.62.68, 
et pour toutes vos annonces pour  "Les Bons Plans" e.mail
eawy@hotmail.fr

environnement

Thuit Hébert : Exposition

N'en Jetez plus !
L'art du recyclage

Exposition le dimanche 28 septembre de 10 h à 18 h àThuit Hébert dans l'Eure à la Louveterie
 entre Bourg Achard et Bourgtheroulde
A13 Paris-Caen, sortie 24 et 25

Environnement : Champignons

 

 

Une cueillette des champignons sans danger, comment ?

Nous sommes maintenant en septembre, mois idéal pour la cueillette des champignons. Mais attention cette activité plaisante n'est pas sans danger. Il faut savoir reconnaître avec exactitude les champignons comestibles de ceux qui sont toxiques.

  

Il existe une douzaine de champignons mortels en France et une vingtaine de comestibles savoureux. Le reste est des champignons comestibles mais peu intéressant au niveau du goût, ou alors des champignons non toxiques mais au goût immonde! Il est donc important de connaître par cœur la vingtaine de champignons comestibles et de ne se limiter qu'a eux pour éviter tous problèmes. Il faut également connaître par cœur la liste des champignons toxiques et ce à quoi ils ressemblent afin d'être sûr de ne pas commettre d'erreur!
Enfin, si vous repérez un champignon toxique, Il ne faut surtout pas le toucher car il pourrait contaminer le reste de vos champignons sains par contact

 

Le plus souvent, tout le mal vient de ce que les récolteurs sont ignorants du danger. Méfiez-vous des gens qui vous disent : « Je connais très bien les champignons !» Ceux-là seraient généralement incapables de vous donner une description caractéristique de l’espèce la plus commune, parce qu'ils ne savent pas observer les particularités auxquelles on reconnaît, sans erreur possible, un champignon déterminé, et se fient plutôt à sa physionomie, à sa couleur, à son odeur, etc. C'est à ces personnes que l'on doit l'accroissement du nombre des accidents. Quand on ne sait pas, on ne fait pas prendre de risques aux autres.

 

Une autre cause d'empoisonnements mortels réside dans la conviction, partagée par trop de personnes encore, qu'il existe des procédés, des recettes permettant de reconnaître si un champignon est « bon » ou « mauvais », c'est à dire comestible ou vénéneux. Les uns, vous diront qu’une cuillère  (ou une pièce de monnaie) d'argent, mise en contact des champignons, noircit si les champignons sont mauvais, reste brillante, s'ils sont bons ; les autres sont persuadés que l'oignon, mêlé à une friture, ne brunit qu'en présence des champignons dangereux ; d'autres enfin s’imaginent que les insectes, les vers, les limaces, ne s’attaquent qu’aux champignons comestibles.

 

Ce sont de dangereux préjugés. La cuillère d’argent ou la pièce de monnaie noircissent toujours lorsqu’on les met au contact d’hydrogène sulfuré, que ce gaz malodorant soit dégagé par du jaune d’œuf, par des champignons comestibles un peu vieux, ou même par de la viande avariée ; l’argent reste brillant, au contraire, en présence de toute matière ne dégageant pas d’hydrogène sulfuré, telle que les champignons frais et récemment cueillis, fussent-ils les plus dangereux qui existent.

 

Quand à l'oignon, il n’y a pas une cuisinière qui ne sache qu’on peut le faire demeurer blanc ou le brunir à volonté, suivant qu’on le laisse ou non manquer de beurre pendant la cuisson.

 

Les insectes, les vers, les limaces, s’attaquent à tous les champignons indistinctement, et ne paraissent nullement incommodés par la consommation des espèces les plus dangereuses pour l’homme. Il est évident que l’organisme de ces animaux ne saurait être comparé au nôtre, au point de vue de la résistance aux poisons ; chacun sait que l’organisme humain, à ce point de vue, diffère déjà beaucoup de celui des animaux les plus voisins de l’homme, comme les mammifères.

 

En cas de doute : ne pas cueillir et il n’est pas inutile pour les néophytes de présenter leur cueillette à un pharmacien.

 

Quand un champignon toxique est dans un panier plein de bons champignons : il faut tout jeter !

 

Quand vous participez à une cueillette organisée par un une association ou un organisme lambda, vérifiez bien qui est le mycologue : un amateur occasionnel ou reconnu ou un professionnel.

 

Plus d’infos sur les champignons : http://www.guide-champignon.com

 

Bonne cueillette et portez vous bien !

 

 

 

 

Forêt d’Eawy : Le brame

 

C‘est quoi le brame ? C'est le temps des amours !

 

Le rut est  la période qui a fait la réputation du cerf, celle où l'on peut entendre le fameux "brame". Il résonne dans toute la forêt dès fin septembre (deuxième quinzaine) à début octobre.


Il y a différents brames :

Le brame de présence : court et bref, il n'est en fait qu'un rot grave et rauque, 

Le brame de langueur : long, isolé et mélancolique,

Le brame de défi : provocation au timbre élevée, 

Le brame de poursuite : cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche, 

Le brame de triomphe : cri puissant du vainqueur d'un combat. 

 

L'époque des amours est presque arrivée, les jeunes cerfs sans harde vont partir à l'aventure, oubliant toute prudence pour conquérir leurs femelles.

 

Les vieux mâles veillent jalousement sur leur harde qu'ils ont réintégrée, essayant en plus d'attirer les femelles de la harde voisine. Ces hardes peuvent atteindre 30 têtes à cette époque. Ils ont fort à faire jour et nuit : surveiller les femelles, s'accoupler avec celles qui sont prêtes, décourager les jeunes mâles qui essayent de leur voler celles qui s'éloignent. Ces mâles sans harde peuvent devenir très pressants et le combat ne va pas pouvoir être évité.

 

Des manoeuvres d'intimidation peuvent suffire, les vieux mâles ont de l'expérience. Sinon le bruit des bois s'entrechoquant résonne dans la forêt. Ce n'est pas un combat à mort mais certaines fois l'un des combattants peut être mortellement blessé. Il arrive aussi que les deux cerfs restent coincés, leur bois emmêlés, ils meurent alors tous les deux d'épuisement.

  

La période de fécondité de la biche est très courte, moins d'une journée. Le cerf par contre a une faculté d'accouplement de presque un mois.

 

C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance ... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg. Les jeunes mâles ont toute leur chance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde.

 

 Lorsque le rut est terminé, les mâles épuisés se refont une santé et se préparent à l'hiver. Leur occupation devient manger-dormir…

 

Bonne observation en forêt d’Eawy, mais ne dérangez pas les animaux. Ils n’aimeraient pas. On peut entendre le brâme au crépuscule. Ne vous endormez pas trop tôt.

Environnement : le maïs

                                                        Le maïs et les Abénakis



La moisson pour le maïs ne va pas tarder. Saviez-vous que cette plante est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. C'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'eau et de chaleur.

On peut se demander si elle est veritablement adaptée à l'environnement de la France ?

En attendant de répondre à cette question, prenez connaissance de la légende du maïs chez le peuple Abénakis. 

Le peuple Abénalis fut, dans les temps anciens, frappé d’une grande et terrible famine qui apporta la mort et la désolation auprès de la population.

Malgré que le peuple Abénakis se fût déplacé d’un territoire à l’autre, la nourriture était introuvable. Des familles entières furent décimées.


Il fallait absolument trouver une solution.
Un jour, un homme d’une grande faiblesse gisait au pied d’un arbre. Il eut une vision dans
laquelle le Créateur lui expliqua que lui seul pouvait sauver son peuple. Mais pour cela, il devait faire un très grand sacrifice. 
S’il voulait la survie du peuple Abénakis, il faudrait qu’il donne sa femme en sacrifice.

L’homme était partagé entre le désespoir de perdre sa femme et la confiance en son Créateur pour que la famine cesse.

Il tua sa femme, l’enterra aussitôt. Et selon les instructions de son Créateur, il laissa sortir de terre l’abondante chevelure de sa femme.

La saison suivante, la terre offrit généreusement du maïs en abondance aux Abénakis. Le peuple était sauvé de la famine.
Si l’on retrouve des cheveux dorés sur les épis de maïs, c’est pour se souvenir du sacrifice d’une femme pour sauver son peuple, les Abénakis.

 

Auffay : Environnement

 

Les caprices de la météo

 

Auffay, hier soir à 21 h, rue Gambetta.

 

 

Massy: Site internet

 

www.labyrinthe-nature.com

 

La structure touristique Artmazia, au cœur du Pays de Bray, propose un parcours nature. Le labyrinthe étant composé de 4000 hêtres fait que l’arbre est la composante essentielle de ce site.

 

Jérôme Vasse a conçu en quelques semaines www.labyrinthe-nature.com, lors d’un stage chez Artmazia. Avec une maîtrise de biologie en poche,  il aide les enfants à mieux comprendre l’arbre, l’écosystème, les insectes, la mare, la haie… Les fiches techniques peuvent être très utiles aux enseignants, c’est un outil pédagogique très attractif et ludique. Les textes sont illustrés par des schémas. Les jeux par questions réponses sont une révision des fiches, ainsi que les mots croisés.

 

Jérôme Vasse explique qu’avec ce site, il a allié 2 plaisirs : celui de la biologie et celui de l’informatique.  Après  3 ans d’amateurisme, il a fait un site très professionnel.

 

En complément d’une visite chez Artmazia, l’idéal serait de consulter le site internet avant d’aller sur le terrain à Massy, permettant ainsi de mieux comprendre Artmazia, et ses essences naturelles.

 

L’objectif de labyrinthe-nature.com est de toucher le public des enfants de primaire jusqu’au collège.

 

Après un mois et demi d’existence, ce site a déjà eu plus de   300 visiteurs.   Retenez bien cette adresse : http:labyrinthe-nature.com

Rosay : Fleurissement

Dites le avec des fleurs !


L'accueil du village de Rosay, près de Saint Saëns est très agréable à regarder. C'est sans contestation possible le plus réussi sur le canton de Bellencombre.

La personne qui entretien cette portion de terre le fait avec brio. Le résultat est original et superbe.Un renseignement végétal,c'est tellement plus beau qu'une pancarte métallique asseptisée.

Eawy News n'a qu'un seul mot à ajouter : Bravo Rosay !

Canton de Bellencombre et ses environs : loisirs 

Les bons plans de la semaine du 18 juillet




Saint Maclou de Folleville
 
 Exposition
Le comité des fêtes de Saint  Maclou  de Folleville propose  une exposition artisanale qui aura lieu dans la salle des fêtes de la commune le dimanche 31 août  08. Nous sommes invités à  réserver au plus vite les
emplacements  (3  euros le  mètre).
Pour tous renseignements, Olivier Hebert, tel:02 35 34 60 16, mail
oljohe@hotmail.fr

Ardouval

Exposition
1er mai au 30 octobre 2008, diffusion d’un documentaire explicatif sur le lin, chez Côté Lin, artisan d’art à Ardouval.

Foire à tout et kermesse
La foire à tout et la kermesse organisée par l'Amicale des Anciens Combattants et le Club de l'Age d'Or, sera le 20 juillet prochain. Réservations et renseignements au 02.35.93.22.69 ou 02.35.93.15.06

Cinéma
Caravelles propose  sur écran géant "Arthur et les Minimoys", le 24 juillet à 20 h dans la salle des fêtes entrée gratuite.


 Neufchâtel-en-Bray
 Exposition
Du  22 juin au 15 août, Neufchâtel-en-Bray, gare de l’avenue verte, exposition Déambul’Art  Claude Troxler et Elisabeth Thalmann

Foire à tout
Le dimanche 7 septembre, foire à tout dans la rue principale. Inscription au 02.35.93.22.96
 

Gournay en Bray

Exposition

Du 3 juillet au 22 juillet, Gournay-en-Bray, office de tourisme, exposition, Pierrette Ménard (huile). Tel 02.35.90.28.34

 

Concert

Samedi 26 juillet, Bailleul Neuville, le Grenier de la Mothe à 15 h, musique d’ensemble chœur et orchestre, entrée libre. Tel 02.35.93.80.77

Exposition

Du 22 juillet au mardi 12 août, Gournay-en-Bray, office de tourisme, exposition Gérard Dubois-Zarini (huile). Tel 02.35.90.28.34.

 

Forges les eaux
Exposition

Du 11 juillet au 31 juillet, Forges-les-Eaux, office de tourisme, exposition de peinture Christian Boutroux. Tel 02.35.90.52.10

 Exposition

Du 1er août au 21 août, Forges les Eaux, office de tourisme, exposition peinture d’Elisabeth Boselli présenté par Delphine Hautin. Tel 02.35.90.52.10

 Exposition

Du 22 août au 11 septembre, Forges les Eaux, office de tourisme, exposition peinture Nicole Dehais et Nicolas Tcherno-Inanenko. Tel 02.35.90.52.10

 
Bailleul Neuville

 Concert

Dimanche 3  août, Bailleul Neuville, le Grenier de la Mothe à 15 h, musique d’ensemble chœur et orchestre, entrée libre. Tel 02.35.93.80.77

 Concert

Dimanche 17 août , Bailleul Neuville, le Grenier de la Mothe à 15 h, chants lyriques et accompagnement, concert audition de l’atelier lyrique Lyric’Armor, entrée libre. 02.35.93.80.77

Concert

Samedi 30 août, Bailleul Neuville, le Grenier de la Mothe à 15 h,  les Jeunes Archets de la Mothe, audition concert, musique d’ensemble Cordes et théâtre. Tel 02.35.93.80.77

 
Saint Hellier
Pétanque
Prochain concours le dimanche 21 septembre

Les Grandes Ventes
Pétanque
Dimanche 20 juillet, concours de pétanque ouvert à tous en doublettes constituées Terrain de pétanque au stade des hôtelets. Nombreux lots et coupes. Engagement 5.50 € par joueur. Inscription dès 13 h 30, concours à 14 h 15.
Basé sur  32 doublettes : 1e prix 80 € +coupe, 2e 50 € + coupe.

Yoga
Stage de yoga les 22, 23 et 24 juillet de 18 h 15 à 19 h 30 à la salle Paul Godefroy. les curs sont annimés par Jean Marc Lecoutre. Inscription sur place dès 18 h.

Cinéma
Caravelles propose  sur écran géant "Arthur et les Minimoys", le 21 juillet à 20 h dans la salle du foyer rural, entrée gratuite.

Massy
Music'in Massy
Le café dePays Artmazia propose des concerttout le long de l'été :
18 juillet à 20 h : Benoit Hauchecorne (chanson française)
2 août à 20 h Reel Note  (musique traditionnelle irlandaise)
9 août à 20 h Phil et Ben Troll (musique anglaise des année 1970)
15 août à 20 h La Féria (musique festive)
23 août à 20 h All of Swing (jazz manouche)
Entrée 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans
Réservation au 02.35.93.17.12 
Vous êtes attendus nombreux.

Saint Saëns
Marché nocturne
Dans les rues du bourg, le vendredi 18 juillet, marché artisanalnocturne de 20 h à minuit. Tel02.35.34.57.75

Cinéma
vendredi 1er août, devantla salledu vivier, vers 22 h à la tombée de la nuit, l'association diverti-saëns proposee le film "camping", gratuit.

Dieppe
Vente
QuaiHenri IV, vente d'objet divert le samedi 18 juillet

Bourse vélo
Bus Cyclette, pont Ango, bourses vélos le samedi 20 septembre, de 10 h à 17 h. Tel06.24.56.06.27

Pommeréval
Foire à tout
Terrain près de la mairie, foire à tout le dimanche10 août Tel 02.35.93.99.14

Bellencombre
Cinéma
Caravelles propose  sur écran géant "Arthur et les Minimoys", le 23 juillet à 20 h dans la salle des fêtes entrée gratuite.

Fête de la saint Christophe
La saint Christophe aura lieu le samedi 26 juillet dès 19 h sur le terrain de foot de Bellencombre. Kermesse. Restauration et buvette sur place, avec possibilité de plateau repas. Grand feu d'artificeà minuit. Entrée gratuit.
La messe de la Sain Christophe est prévue le dimanche 27 juillet à 10 h 30 à Bellencombre.

Expo
Stade de foot, le dimanche 15 août, expo de motosanciennes, ainsi que foireà tout. Tel 02.32.97.16.59

Saint Victor l'Abbaye
Bourse
Bourse auto moto le dimanche 17 août, dans le parc de l'abbaye
Tel 06.21.33.82.75

Expo
Exposition de véhicules anciens dans le parc de l'abbaye le dimanche 24 août
Renseignement au 02.35.32.64.78

Bures-en-Bray
Foire à tout
Foire à tout le 31 août dans la grande rue. Tel 02.35.93.09.48

Tôtes
Foire à tout
Sur la place et la grande rue de Tôtes, foire à tout le 7 septembre. Inscrption au 02.35.32.90.58

Auffay
Braderie et foire à tout
Dimanche 21 septembre, dans les rues d'Auffay, braderie et foire à tout. Renseignement au 02.35.32.83.86

Bosc-le-Hard
Scrabble
Trap de scrabble le 2 août dans la salle des loisirs de la commune.

Ceinture Verte
Inauguration de la ceinture verte, on parcours de rendonnée, le 12 septembre

Cropus
Cinéma
Caravelles propose  sur écran géant "Arthur et les Minimoys", le 28 juillet à 20 h dans la salle des fêtes entrée gratuite.

Bracquetuit
Cinéma
Caravelles propose  sur écran géant "Arthur et les Minimoys", le 30 juillet à 20 h dans la salle des fêtes entrée gratuite.

Grigneuseville
Cinéma
Caravelles propose  sur écran géant "Arthur et les Minimoys", le 1er août à 20 h dans la salle des fêtes entrée gratuite.

Saint Denis Sur Scie
Kermesse
Le comité des fêtes organise une kermesse dès 14 h 30, impasse de la laiterie. Attention, traditionnelle course au canard.


Rouen : La Grande Parade de l’Armada 2008

 

Ne soyons pas cracra, tout est prévu pour que les quais et bords de Seine restent propres

 

Départ  de la parade en Seine le 14 juillet 

Le temps de la Grande Parade de Seine, des centaines de milliers de visiteurs trouveront leur place le long des deux rives de la Seine pour suivre le défi lé des bateaux. Pour éviter que les restes de la fête ne viennent souiller les berges, 3 000 points propretés seront opérationnels durant toute la durée de l'Armada. Mis en place par les Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, ces points de collectes de déchets sont fabriqués en bois et donc intégralement recyclables.

 

Placés tous les 50 à 60 mètres, de part et d'autre de la Seine, de la sortie de Rouen jusqu'à l'estuaire, ils porteront deux poches afin de distinguer les déchets recyclables et non recyclables. Cette opération qui mobilise une cinquantaine de personnes est conduite en collaboration avec les chantiers d'insertion de la MJC de Duclair, l'association “Bateau de Brotonne”.

La forêt d’Eawy : Flore

 

Elles sont de retour

 

Les digitales poussent à nouveau en forêt d’Eawy. Cette fleur ressemble à des lupins maxi-géants.

Ne vous y fiez pas, elles sont jolies mais très dangereuses, franchement toxiques. N’y touchez pas.

 

La digitale est une fleur qui sert à faire de la digitaline, produit utilisé en hôpitaux lors de pathologies cardiaques. Elle stimule le cœur.

 

Ce produit est extremement dangereux à des fins non pathologiques. Il ne faut surtout pas toucher une digitale et ensuite mettre les mains à sa bouche…

 

Pour apprécier pleinement les digitales, prenez un appareil photo, ainsi vous ne risquez rien et de plus elles ne faneront pas.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés